Naissance de l’association « Les amis d’Univerlacité »

Le dispositif UniverlaCité : rôle social de l’Université dans les quartiers prioritaires

Ce dispositif pensé en 2008 et officiellement créé en 2009 à l’Université de Montpellier (anciennement UM2), permet depuis près de 15 ans de faire intervenir des étudiants – et personnels – dans les classes de réseau d’éducation prioritaire (REP), aux côtés des enseignants. Ces jeunes universitaires initient les élèves à la pensée scientifique, à la démarche d’investigation en construisant avec eux des expérimentations scientifiques. Un échange se crée entre les deux populations – les quatre en incluant les enseignants et personnels – et c’est l’université qui s’insinue dans la Cité et avec elle, ses codes, ses règles et une forme de jeunesse assez peu présente dans les murs de ces quartiers. En retour, les élèves sont accueillis sur le campus et découvre un univers jusqu’alors inconnu.

Objectif à plus long terme : que ces journées passées à l’université ouvrent des fenêtres et des perspectives d’études dans l’esprit des écoliers et collégiens de REP !

Près de 15 ans d’existence : points forts, points faibles

Grâce aux acteurs de terrain, personnels de l’université organisant à longueur d’années des programmes en direction des écoles primaires et collèges de La Paillade, des Hauts de Massane et du Petit Bard, puis accompagnant les interventions d’étudiants in situ, UniverlaCité s’est maintenu et on ne compte plus le nombre d’élèves bénéficiaires de cet apport externe à l’Education nationale.

Pour autant, les volets administratifs, de communication et de développement ont stagné.

Une association en soutien au dispositif

Aux côtés du dispositif « UniverlaCité », il est donc apparu nécessaire de créer un groupe de soutien externe à l’université mais en étroite relation avec ses personnels qui prendra en charge ces dimensions : ainsi naît l’association « Les Amis d’UniverlaCité » et son objectif principal se résume à :

« permettre aux non-universitaires, anciens étudiants, institutionnels, personnels de l’Education Nationale, ou partenaires associatifs, à apporter leurs compétences et à s’exprimer dans le cadre des actions d’UniverlaCité »

La composition de l’association

Seront adhérentes de l’association toutes les personnes qui souhaiteront soutenir cette initiative en apportant leurs compétences, leurs connaissances ; en premier lieu, celles qui ont par le passé contribué à l’essor du dispositif et ne sont pas ou plus personnels de l’université. Une cotisation annuelle de 10€ sera demandée.

Membres d’honneur de l’association tous les personnels de l’université, en particulier ceux qui sont ou ont été engagés dans le dispositif ; ils n’auront pas de cotisation à acquitter.

Ces deux groupes se réuniront lors de l’assemblée générale de juin et, ensemble, échangeront autour des actions d’UniverlaCité. Les président, trésorier et secrétaires feront partie du premier groupe.

Pour toute info et/ou rejoindre l’association : les.amis.duniverlacite@gmail.com