Témoignages Etudiants :

Léa ( L3 Cursus métiers de l’éducation): UniverlaCité est un dispositif mis en place par des personnes qui se donnent à fond tous les jours et qui transmettent un bien être incontestable. Ce dispositif m’a permis de découvrir le monde de l’enseignement dans le primaire mais aussi le secondaire en dehors de la faculté. Pouvoir intervenir sur des sujets qui nous passionnent avec des enfants c’est un rêve pour des étudiants. Ça m’a permis d’acquérir une meilleure confiance en moi et de confirmer mon choix de travailler dans l’enseignement. Je ne remercierai jamais assez Thierry et Sylvie pour m’avoir permise d’y participer.

Camille (L3 Sciences et technologies) : Je participe à UniverlaCité pour avoir une première approche avec les élèves et les enseignants car j’aimerai devenir professeur de SVT dans le secondaire mais également afin de transmettre les Sciences. Je me suis engagée à travers un projet scolaire autour des régimes alimentaires avec des élèves de CM/CM2.

Honorine (M1 ACCES) : Je participe à UniverlaCité pour mon enrichissement personnel ainsi que pour acquérir de l’expérience dans le domaine de la communication/vulgarisation scientifique. J’ai participé à une intervention de l’association Aileron dans une école maternelle et nous avons un projet en cours sur le vivant avec une classe de CE1.

Isabelle (L3 Ecologie Biologie des Organismes) : Je participe parce que l’idée de ce projet est géniale et que j’ai voulu m’y insérer. De plus cela m’a donné une idée plus claire du fonctionnement des écoles maternelles et primaires, surtout au niveau des Sciences et de la biologie. Je m’investit par un engagement associatif mais aussi personnel avec des projets sur le vivant et le non-vivant.

Yan (Master MEEF-SVT) : Je participe car c’est une initiative magnifique qui permet un enrichissement et une ouverture d’esprit pour les étudiants et permet à des enfants de quartiers défavorisés de pouvoir découvrir la fac et peut-être l’espérer pour la suite. Alors que dans leur milieu, c’est quelque chose d’assez rare malheureusement. J’interviens dans le cadre de projets associatifs comme l’aide aux devoirs, des interventions dans établissements, ainsi que des activités à la fac…

Valérian (M1 MEEF-SVT) : Je participe pour faire découvrir les études universitaires à des publics qui pensent ne pas y avoir leur place, pour sensibiliser les jeunes à ce qui les entoure, pour transmettre des savoirs et échanger. Je suis engagé à travers des projets scolaires et associatifs comme les séquences sur le vivant/non vivant, les végétaux, les animaux aquatiques, … L’installation et le suivis d’aquariums, ainsi que par l’accompagnement de sorties (Restinclières, Sète, Micropolis, Grotte de Clamouze, …) et accueil de classes à la fac des Sciences.

Témoignages Enseignants :

Laure (Enseignante à l’école maternelle Indira Gandhi) : Mes élèves de MS et GS, participe pour leur permettre de « se projeter » éventuellement en tant qu’étudiants ou en tout cas, comprendre que même grand on continue à apprendre pour pouvoir ensuite transmettre et partager, ainsi qu’avoir une approche différente de la mienne. Ils ont fait des projets avec l’association « Ailerons ».

Muriel (Enseignante à l’école élémentaire Marc Bloch) : Mes élèves de CM1/CM2 participe pour leur permettre de faire plus de sciences et de rencontrer des « experts ». Ils sont par ce biais visités l’aquarium de Montpellier, avec en amont un travail de préparation sur la biodiversité. Des formations géologiques : visite des grottes de Clamouse. Intervention des étudiants en classe sur le réchauffement climatique. Visite de l’université et expérimentation… Cela apporte aux élèves curiosité et plaisir de faire des découvertes. Les élèves sont toujours très intéressés par les interventions de Thierry Noell et des étudiants.

Solène (Enseignante à l’école élémentaire Kurosawa) : Mes élèves de CE1/CE2 participe pour la diversité des échanges et sujets proposés, mais aussi pour les rencontres et l’ouverture que ces échanges leur permettent. Ils ont eu une intervention sur les régimes alimentaires avec la possibilité de voir et manipuler de nombreux cranes, une intervention sur l’hygiène des mains et bucco-dentaire et nous avons mis en place des élevages. Cela apporte aux élèves une ouverture sur ce que pourrait être la suite de leur scolarité, la découverte de l’université, des échanges avec les étudiants très riches qui permettent d’approfondir des sujets abordés en classe, une pratique scientifique plus riche.