Présentation
UniverlaCité, dispositif mis en place par l’Université de Montpellier, a pour but de créer des moments de partage entre des élèves de quartiers – et de territoires éloignés – et des universitaires. Ces derniers se rendent régulièrement dans les classes, qu’ils accueillent en retour à l’Université. C’est l’occasion pour chacun de découvrir un univers qui lui est souvent inconnu…
L’Université sort de ses murs en proposant des espaces de coopération.
« UniverlaCité, c’est proposer au plus grand nombre la construction de l’université de demain. »
Thierry Noëll
Les principaux acteurs
La présence d’étudiants, de licence et de master, pour animer des ateliers dans les établissements scolaires, contribue concrètement à renforcer la présence de l’Université dans les quartiers. Les actions menées dans ce cadre s’inscrivent sur du long terme avec un suivi annuel voire pluriannuel des élèves. Outre l’aspect humain essentiel, la science apparaît comme une révélation pour certains enfants tandis que ces interventions suscitent des vocations chez certains étudiants qui décident de continuer à partager leur connaissance en devenant par exemple enseignants ou médiateurs scientifiques.
L’investissement de ces étudiants peut être valorisé dans le cadre de leur formation initiale.
Des chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s ou personnels administratif et technique s’investissent pour faire vivre le dispositif. En effet, …