Compte rendu annuel 2022-2023
Le dispositif UniverlaCité, sans faire de bruit, poursuit son action discrète et régulière auprès des populations socialement et économiquement les plus défavorisées en proposant le meilleur aux enfants scolarisés dans leurs quartiers et en territoire éloigné.
Ce sont d’abord des objectifs pédagogique, éducatif et social qui, en quinze ans, n’ont jamais été perdus de vue ; ce sont donc les écoles et établissements classés REP + qui principalement en bénéficient.
C’est ensuite le principe initial inscrit dans la charte éthique qui sous-tend chacune des actions qui se poursuit dans une optimisation de l’accompagnement : un étudiant, ambassadeur de l’université dans la classe, l’école, le quartier, un enseignant volontaire et une pratique pédagogique, la démarche scientifique appliquée à
l’expérimentation.
C’est enfin un horizon : ouvrir des fenêtres vers l’avenir aux élèves démunis de réseaux sociaux, d’informations pertinentes sur les bonnes filières. L’accueil à l’université de ces écoliers observant des étudiants à la B.U., dans les amphis leur ouvre les yeux sur d’autres attitudes de jeunes adultes que celles qui ont cours dans la cité.
La vitesse de croisière du dispositif UniverlaCité étant atteinte depuis plusieurs années, il semble temps de le faire connaître davantage afin d’attirer de nouveaux étudiants et enseignants volontaires.
Répartition des interventions par niveau d’études
Sur près de 150 heures dispensées auprès des élèves entre septembre 2022 et avril 2023, ce sont ceux des écoles primaires qui ont davantage bénéficié de l’accompagnement par les étudiants.
Lieu d’accompagnement : pour les maternelles 10,5h/17 ont eu lieu dans leur classe ; 88h / 113 pour les élémentaires et 18h/28 pour les collégiens.
Nombre d’élèves ayant bénéficié du dispositif
Plus de 2000 élèves ont été accompagnés par des étudiants ou intervenants scientifiques en deux trimestres cette année. Plus précisément 2388 issus de 17 écoles primaires (maternelles et primaires) et 5 collèges.
Les expérimentations conduites sont en lien avec le programme scolaire de l’élève ; elles sont coconstruites avec les étudiants préparés par leurs enseignants-chercheurs et les professeurs d’école ou de collège.
Ecoles maternelles, élémentaires et collèges engagés dans le dispositif
Depuis plusieurs années le réseau bénéficiaire est stable. Le nombre d’étudiants volontaires pour intégrer le dispositif UniverlaCité ayant tendance à baisser depuis la crise COVID, il est difficile d’envisager de l’étendre. Le système REP + (et REP) fonctionne à partir d’un collège « tête de réseau » et d’écoles rattachées.
Les écoles sont toutes dans les réseaux REP+ urbains : Intégré dans notre dispositif, le collège Marcel Pagnol est une tête de réseau alimentée par les écoles Olympe de Gouges et Savary.
Les écoles Armstrong, Daubié, Delteil et Michelet reçoivent des étudiants mais le collège tête de réseau Simone Veil ne participe pas.
La maternelle Neruda est dans notre accompagnement mais pas le collège A. Rimbaud. Les écoles Heidelberg, Roosevelt et Louisville nous suivent mais pas le collège Escholiers de La Mosson.
De même les écoles Copernic, Gandhi, Picasso, Prévert, Galilée, Bloch et Kurosawa, sans le collège des Garrigues suivent UniverlaCité.
Les 4 autres collèges, non héraultais, relèvent de la politique REP élargie aux zones rurales : 3 sont en Lozère et 1 dans l’Aude.
Diversité des sujets traités
Rédigé par Daniel Comte – 9 mai 2023