De New-York à Montpellier : Tous mobilisés pour une eau durable

Du 22 au 24 mars 2023, les Nations Unies se sont rassemblées à New-York autour des enjeux de l’eau pour faire un bilan des actions de la communauté internationale et des efforts à poursuivre.

Le centre international UNESCO ICEWARD, en partenariat avec l’Université de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, s’est emparé de ces problématiques et a organisé une journée de sensibilisation le 24 mars 2023.

Des ateliers scolaires au Corum

Le matin et l’après-midi, l’évènement « De New-York à Montpellier, tous mobilisés pour une eau durable » fut tourné vers les plus jeunes. Au Corum de Montpellier ont été accueillis des écoles primaires et des collèges de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie (Lozère). Au total, ce sont plus de 500 élèves qui ont été sensibilisés aux enjeux liés à la ressource en eau, d’une importance cruciale pour leur avenir. Pour ce faire, les élèves ont participé à des ateliers divers et variés, tels que des expositions photos, des maquettes, une fresque de l’eau, ou des ateliers expérimentaux et artistiques.

Atelier sur les microplastiques

Thierry Noëll, accompagné par Delphine Bonnet et Claire Loiseau – toutes deux enseignantes-chercheures à l’Université de Montpellier – ainsi que des étudiants du dispositif, a sensibilisé les élèves à la pollution plastique. Après avoir succinctement abordé la formation du pétrole dont le plastique est dérivée, les élèves ont pu discuter de l’impact des macro plastiques dans l’environnement marin et de leur devenir. Ceci les a conduit naturellement à la question des micro plastiques. Afin de mettre en pratique la démarche expérimentale, les élèves ont filtré l’eau du robinet du Corum et ont observé le résultat sous une loupe. A leur grande surprise, ils ont pu observer des fibres plastiques. L’expérience n’étant pas réalisée en condition contrôlée, une discussion autour de ce résultat fut nécessaire pour parler des limites de cette manipulation avant d’en tirer des conclusion.

Ainsi, les élèves ont pu, le temps d’un atelier, pratiquer la démarche scientifique !

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